Petit glossaire alimentaire

Article écrit par Emma.

Tu t’y perds entre flexitarien, végétarien, végétalien, végan… ? On t’explique tout en deux mots ici.

La plupart des régimes alimentaires présentés ci-dessous ont la même particularité : ils excluent en partie ou en totalité la chair animale, c’est-à-dire la « partie musculaire du corps des animaux considérée comme aliment » .

Ce n’est pas indispensable de manger des animaux, nous en faisons juste le choix. Cela devient donc un choix moral, celui de choisir un mode de vie ayant un énorme impact sur la planète, utilisant d’énormes ressources primaires et détruisant la biosphère.
James Cameron, végan, réalisateur, scénariste, producteur de films comme Avatar, Titanic, ou Terminator.

Vous avez le choix !

On va commencer du régime le plus simple au plus exclusif. Tout d’abord, le flexitarisme, terme tellement nouveau qu’il n’a pas encore de définition officielle au dictionnaire. Selon Wikipédia, c’est donc une « pratique alimentaire qui consiste à être flexible dans la pratique végétarienne (parfois appelé semi-végétarisme) » . On parle ici de personnes qui ne mangent plus de viande mais qui s’autorisent un écart de temps à autres.

Le pesco-végétarisme (ou « pescétarisme ») n’a pas non plus de définition officielle. Toujours selon Wikipédia, c’est donc une « pratique alimentaire consistant à s’abstenir de consommer de la viande, mais à consommer la chair issue des poissons, des crustacés et des mollusques aquatiques » .

Ensuite, on attaque les choses sérieuses avec le classique végétarisme qui, selon le dictionnaire Larousse, est un « régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts) » .

Attention, c’est à partir de maintenant qu’on commence généralement à s’embrouiller (si ce n’est avant). Alors, on s’accroche et on continue sa lecture !

Le végétalisme est, toujours selon le dictionnaire Larousse, un « régime alimentaire excluant tout aliment d’origine animale » . Ce qui veut dire : pas de chair animale, ni de lait, ni d’œuf, ni de miel…

Le véganisme est, pour la dernière fois selon le dictionnaire Larousse, un « mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation » . Le véganisme est plus qu’une pratique alimentaire : c’est une manière de vivre. C’est l’étape ultime et surtout la plus difficile à atteindre, car elle est très contraignante au quotidien et dans notre société de consommation du « rapide » . Mais certains y arrivent, donc c’est possible !

Pour finir, en opposition à tout ce qu’on a vu, parlons des omnivores : « se dit des animaux qui se nourrissent indifféremment d’aliments très divers (herbes et chair, insectes et fruits, débris animaux et végétaux…) » selon le dictionnaire Larousse. Et puisqu’on aime le latin sur ce site, le petit plus : du latin omni (tout) et vorare (manger, avaler). Les omnivores mangent de tout.

Conclusion

La leçon est terminée, on espère ne pas t’avoir perdu en route, même si bouffer des définitions, ce n’est pas ce qu’il y a de plus drôle ! MAIS, si ce n’est toujours pas clair pour toi, on t’a concocté une infographie qui résume la situation :

FOOD_info_pratiques_alim

Si tu as des remarques ou des interrogations, n’hésite pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous, ou en ou écrivant à autviridis@ntymail.com.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s